锘縮ident du CRIJF livre 脿 l'Humanit茅 son opinion sur la situation en Isra?l, sur les affrontements avec les Palestiniens, sur le r?le des images et sur les sentiments de la communaut茅s juives de France Nous avons rencontr茅 samedi 脿 Paris le pr茅sident du Conseil repr茅sentatif des institutions juives de France (CRIJF), Henri Hajdenberg, qui nous a accord茅 cet entretien. Quelques heures nous s茅parent du sommet
ralph lauren pas cher de Charm el-Cheikh. Qu'attendez-vous de cette rencontre ? N'est-il pas d茅j脿 trop tard pour le processus de paix ? Henri Hajdenberg. Il faut esp茅rer un genre de cessez-le-feu. Les pressions internationales qui ont 茅t茅 exerc茅es sur Yasser Arafat et Ehud Barak ont port茅 leurs fruits. Cela signifie que Yasser Arafat se sera engag茅 脿 r茅tablir l'ordre, et que Ehud Barak aura pris de son c?t茅 des engagements de
doudoune moncler homme retraits des soldats isra茅liens d'un certain
doudoune pas cher nombre de lieux du territoire palestinien. C'est tr猫s positif parce que le sang a coul茅 et comme toujours d'une mani猫re tout 脿 fait inutile. Mais je crains que le processus de paix ne soit interrompu pour pas mal de temps. Les affrontements ont entra?n茅 un d茅veloppement de la
doudoune moncler femme pas cher haine, de part et d'autre, et la rupture d'un climat de confiance qui 茅tait en train de s'instaurer petit 脿 petit depuis Oslo. Entre les dirigeants, mais ce qui important, au-del脿, entre certains mouvements de la gauche isra茅lienne et certains groupes palestiniens pr锚ts 脿 reconna?tre la coexistence possible avec les Isra茅liens. Je pense que ce climat de confiance, qui avait eu du mal 脿 se d茅velopper, a 茅t茅 bris茅. Est-ce ce qui explique la faible mobilisation des militants pour la paix ? Henri Hajdenberg. J'茅tais en Isra?l au mois d'ao?t, et j'ai eu l'occasion de parler avec des repr茅sentants de ce qu'on appelle la gauche de la gauche en Isra?l, ceux qui 茅taient dans l'organisation " La paix maintenant ", des gens tr猫s engag茅s dans la volont茅 de parvenir 脿 un r猫glement pacifique avec les Palestiniens. Ils n'ont pas compris, 脿 ce moment l脿 d茅j脿, avant les affrontements, le positionnement de Yasser Arafat 脿 Camp David. Eux-m锚mes, les dirigeants de la gauche de la gauche, 茅taient 茅tonn茅s par les propositions d'Ehud Barak, par les avanc茅es qu'il faisait, notamment sur J茅rusalem. Ils ne comprenaient pas, alors, fin ao?t, l'absence d'engagement de Yasser Arafat devant des prises de position de Ehud Barak qui d茅passaient toutes les esp茅rances des plus anciens et toujours militants de " La paix maintenant ". On parle d'un gouvernement " d'urgence nationale ", croyez-vous que cela puisse rassurer ? Henri Hajdenberg. En priv茅, certains dirigeants palestiniens se demandaient, il y a peu, s'il ne valait pas mieux faire la paix avec un dirigeant de droite en Isra?l, plut?t qu'un dirigeant de gauche, pensant que celui qui avait conclu finalement la paix avec l'茅gypte c'茅tait Begin, le dirigeant du Likoud de l'茅poque, et qu'il valait mieux avoir une large majorit茅 d'Isra茅liens qui